• Hypnose Humaniste

  • logo-hypnose_humaniste.jpg

    L’hypnose Humaniste, une nouvelle forme d’hypnose….. en Conscience..

     

    L’Hypnose Humaniste est reconnaissable à ses inductions hypnotiques dites « en ouverture ». On inverse simplement  la procédure habituelle permettant de mettre une personne en état d’hypnose : concrètement, la personne étant dans son état ordinaire de conscience, on lui applique la technique qui permettrait de la sortir d’un état d’hypnose (comme on le ferait à la fin d’une séance d’hypnose éricksonienne).

    Le fait de la « réveiller » alors qu’elle est dans son état « normal » provoque très curieusement chez elle une autre sorte de transe :  on observe la survenue des mêmes « signes de transe » (les indices physiques) qui montrent qu’une personne est en état d’hypnose.

    Il y a donc bien un « état modifié de conscience », avec la possibilité de produire tous les phénomènes connus de l’Hypnose, mais grâce à davantage de conscience (et non plus par mise dans l’inconscience). On parle alors d’état de « conscience augmentée ».

    Cet état de conscience très particulier est agréable, plus « léger » (physiquement, en ressenti), il ne laisse pas la personne engourdie ou « pâteuse », mais dynamisée et pétillante.
    Au lieu d’augmenter la cassure naturelle qui existe entre le conscient et l’Inconscient pour rendre la personne inconsciente, l’induction hypnotique Humaniste permet à la personne de « gommer » la faille qui sépare conscience et inconscience.

    Oeil et planète terreGrâce à la conscience élargie dont elle bénéficie en Hypnose Humaniste, la personne « prend conscience » de ce qui coince en elle ; elle peut alors le décrire au thérapeute, qui lui indiquera comment y remédier par elle-même, durant la séance.

    Le thérapeute n’intervient donc plus lui-même « sur » la personne. Il n’y a pas ingérence ni manipulation (même « thérapeutique »). La personne n’a pas à lâcher-prise ou à se laisser faire, comme dans les autres formes d’hypnose. Le thérapeute est un guide et pédagogue, qui instruit et aide la personne afin qu’elle accomplisse par elle-même les exercices psychologiques qui l’amèneront à changer, en toute autonomie.

    L’Hypnose Humaniste n’utilise donc pas les outils habituels de l’hypnose « classique » ou « éricksonienne » (suggestions, techniques subliminales, confusion, etc.), puisqu’ils ne servent qu’à dissocier encore plus la personne (dépotentialiser le conscient) et donner au thérapeute les « ficelles » du changement.
    La personne étant en « état de conscience augmentée », elle ne se laisserait de toute façon plus faire. Au contraire, c’est elle qui va « reprendre la barre » de sa vie et pourra démêler ou reconstruire ce qui doit l’être.

    Cela implique une tout autre manière de travailler en hypnose : grâce aux inductions « en ouverture », on peut accéder à la psychologie profonde de la personne (symbologie, archétypes, etc.) et on ne s’adresse plus seulement à l’Inconscient, mais aussi à la Conscience supérieure ou « Conscience majuscule » de la personne.
    Cette Conscience avec une majuscule n’a rien de magique  : c’est elle qui vous permet de savoir que vous rêvez, la nuit, alors que votre esprit conscient est endormi. C’est encore elle, en hypnose dissociante, qui permet à la personne de « savoir » qu’elle est en état d’hypnose, alors même qu’elle est pourtant bien en transe…

    La Conscience majuscule est donc le vecteur du changement en Hypnose Humaniste. C’est la strate supérieure de votre esprit, au-delà de l’Inconscient et du conscient. C’est la partie de vous que vous identifiez par « Je », à l’idéal. Ce que les jungiens appelleraient le « Soi ».

    L’Hypnose Humaniste permet ainsi un impact global sur la personne, non seulement biologique et émotionnelle, mais touchant d’un coup toutes les strates de la personne : du corps aux émotions, du mental à votre esprit supérieur… « En votre âme et conscience ».

    L’Hypnose Humaniste est très versatile, grâce au fait que la personne puisse travailler « en conscience ». Elle est donc très appréciée des coachs, y compris en entreprise, et traite en psychothérapie tout ce qui concerne la santé, les problèmes liés à la vie quotidienne, aux émotions, etc. Elle permet même de travailler sur son Développement Personnel.

    La personne qui expérimente l’Hypnose Humaniste ne s’endort pas, elle ne perd pas le contrôle, elle n’a pas à lâcher prise… Bien au contraire, la personne s’éveille, gagne en conscience d’elle-même, même si c’est un tout petit peu, cela suffit à engager le processus thérapeutique, aidé en cela par le thérapeute et les techniques spéciales de l’Hypnose Humaniste.

    Les avantages de l’Hypnose Humaniste : prendre en compte l’intégralité de la personne, du corps à l’esprit, en acceptant ses croyances ou même sa spiritualité ; permettre à la personne d’agir sur elle en toute conscience, guidée par le thérapeute ; agir autant pour guérir un simple bobo ou améliorer un comportement que pour traiter l’Inconscient en profondeur ; prendre conscience du sens des choses de sa vie (évènements, parents, situations, etc.) et éveiller la personne à elle-même ; être simple et immédiatement efficace…
    On ne sort pas d’une séance d’Hypnose Humaniste comme on y est entré, il y a un avant et un après. Cette Hypnose permet d’obtenir des résultats impossibles à atteindre autrement.

    Découvrez les applications de l’Hypnose Humaniste

     

    bandeau-papillon