• FAQ

  •  

    FAQ Hypnose

    Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé ?

    OUI. L’hypnose est un état naturel que nous vivons tous quotidiennement, par exemple quand nous sommes plongés dans un état de rêverie, émerveillés devant un paysage, fascinés par une œuvre d’art, un film ou  un livre…

    Toute personne est donc hypnotisable et pour autant, tout comme chaque personne est unique, tout comme chaque instant est unique, chaque état hypnotique est unique.

    Enfin, une personne n’est « hypnotisable » que si elle le désire. En Hypnothérapie, la première condition est d’être volontaire pour opérer le changement.

    A quoi correspond la notion d’inconscient ?

    En hypnose ericksonienne l’inconscient est profondément bon et puissant. Milton H. Erickson (1901 – 1980), le père de l’hypnose moderne, avait lui-même l’habitude de dire « faites confiance à votre inconscient. »

    L’inconscient a 3 caractéristiques :

    1. Il régule et coordonne les fonctions biologiques : il gère automatiquement notre corps (respiration, rythme cardiaque, température du corps, système immunitaire…),
    2. Il est un réservoir de connaissance : il contient toutes nos expériences et nos apprentissages vécus (consciemment et inconsciemment),
    3. Il est protecteur : il vise le bien-être et la survie.
    Qu’entendez-vous par Hypnose Humaniste ?

    L’Hypnose Humaniste est une des 4 formes d’Hypnose existantes. C’est la plus récente (2000). Elle fait partie des approches dites “transpersonnelles” – en ce sens que son niveau d’intervention prend en compte l’individu et le système dans lequel il vit, donc “lui et plus que lui”.
    L’Hypnose Humaniste a la particularité d’amener la personne à sa plus grande Conscience,  afin de traiter l’Inconscient sans faire perdre conscience à la personne. Sa différence est à la fois dans sa technique hypnotique particulière (inversée, afin de stimuler davantage de “conscience” chez la personne, plutôt que de tout faire pour dissocié le conscient de l’inconscient) et dans les principes, idées et présupposés qui guident l’intervention thérapeutique.

    – Pour l’hypnothérapeute, l’Hypnose Humaniste propose une technique nouvelle, portée par une compréhension de l’ensemble de la vie et du changement. L’hypnothérapeute est moins dans le contrôle de l’autre. Il n’est qu’un guide, un pédagogue.

    – Pour le patient, l’Hypnose Humaniste lui permet d’être à la fois en état modifié de conscience ET consciente de ce qui se passe, il a pour ainsi dire “le beurre et l’argent du beurre”, les bénéfices de l’Hypnose sans les inconvénients. De plus, par ses techniques inspirées de la pratique de Jung et de la Psychologie des profondeurs, l’Hypnose Humaniste permet de prendre en charge des souffrances émotionnelles, existentielles, liées à l’enfance, l’éducation, les relations humaines et/ou de couple qui dépassent le cadre de ce qu’il est possible de traiter en Hypnose Ericksonienne ou en Nouvelle Hypnose. C’est la facette “psychothérapie” active de l’Hypnose Humaniste.

    Pour permettre une action thérapeutique et de coaching des plus efficaces, l’Hypnose Humaniste s’appuie également sur les dernières découvertes de la Physique, de la Psycho-Neuro-Immunologie et des Neurosciences – pour les aspects humains qui nous concernent.

    En résumé, l’Hypnose Humaniste est une forme d’hypnose adaptée à notre monde et notre pensée modernes. Elle permet de “faire de l’hypnose” sans aucune prise de contrôle du thérapeute sur la personne, pas besoin de savoir “lâcher prise”, pas de perte de conscience (bien au contraire), etc. Et elle prend en compte les nouvelles données humaines, émotionnelles, relationnelles, systémiques, humanitaires, écologiques et même spirituelles si importantes de nos jours.

    elle est ainsi très appréciée du monde de l’entreprise, où elle est de plus en plus utilisée pour le coaching.

    Vais-je dormir ?

    NON. Contrairement à une idée reçue, l’hypnose n’est pas un sommeil, mais plutôt un état d’éveil. En effet, en plus de rester conscient et d’entendre les mots que je prononce, vous êtes connecté à votre inconscient qui s’exprime par des images, des sons et des sensations. Vous avez également accès à vos propres ressources inconscientes, dont la partie qui gère les apprentissages.

    Peut-on me faire faire des choses contre ma volonté ?

    NON. L’état d’hypnose est un état de conscience modifié que vous pouvez quitter à tout moment, selon votre envie ou si un élément extérieur venait a demander une réaction immédiate (ex : alarme).

    Si vous pensez à l’hypnose de spectacle, les personnes qui vont assister à ce genre de spectacle s’attendent à voir des choses étonnantes. Les hypnotiseurs de spectacle repèrent simplement les personnes les plus enthousiastes à vivre ces expériences et les font venir sur scène.

    D’un autre côté un hypnotiseur ne pourra pas faire faire des choses qui vont à l’encontre de la personne, car l’inconscient a un côté protecteur, qu’on appelle aussi instinct de survie.

    Est-il possible de rester bloqué dans l’état d’hypnose ?

    NON. Dans le cas où vous manquez réellement de sommeil, il est possible que vous soyez dans un demi-sommeil dont vous sortiriez en fonction de votre état de fatigue ou des circonstances.

    J’ai déjà tout essayé, pourquoi l’hypnose marcherait-elle ?

    Si vous avez tout essayé, mais pas l’hypnose, alors sans tenter l’expérience de l’hypnose comment savoir si ça marche ?

    Un des présupposés de l’hypnose est que nous avons en nous toutes les ressources nécessaires à notre évolution. La solution se situe à l’intérieur de nous…tout simplement parce que nous nous fixons nos propres limites. L’hypnothérapeute n’est donc pas un voyant, mais un accompagnant qui va vous permettre de vous connecter à vos ressources inconscientes, là où s’ouvre le champ des possibles.